Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juniper Reads
5 juin 2021

"He neglected his duties, perhaps, or discharged them absent-mindedly (...)"

SO-VW

Solid Objects - Woolf, Virginia

---

Solid Objects est une courte nouvelle de l'écrivaine britannique Virginia Woolf.  Elle expose le destin d'un jeune homme que la trouvaille d'un morceau de verre poli par les vagues et le sable va déstabiliser.

Peu à peu, cet homme auquel tout le monde prédisait un avenir politique brillant, va s'enfoncer dans une obsession malsaine. Il passe ses journées à chercher d'autres objets semblables à son morceau de verre, puis à un éclat de porcelaine qu'il a trouvé et qui le fascine tout autant. Il néglige ses connaissances et relations. Il ne prête plus attention à ses électeurs potentiels. Les visiteurs se font rares à son domicile et il se retrouve bientôt seul avec les objets hétéroclites posés sur le manteau de sa cheminée pour seule compagnie. Toute l'étrangeté de cette situation réside dans le fait que le jeune homme en question ne réagit pas au désastre qui se profile : il semble ne pas se rendre compte que ses connaissances le délaissent et que ses chances de remporter une élection s'amenuisent de jour en jour.

Virginia Woolf s'y connaissait en maladie mentale. Ceci explique la force d'évocation de cette nouvelle qui, malgré sa grande brièveté, nous permet de plonger en détail dans les abysses de la psyché d'un homme dévoré par une obsession malsaine et dévorante.

Le ton de cette nouvelle est classique, mais assez différent des autres écrits de l'autrice : le style m'en a paru plus accessible et concret, en quelque sorte.

---

++ A lire :

  • Vous aimez les lectures rapides ;
  • Vous aimez les classiques ;
  • Vous êtes fan de Virginia Woolf.

-- A éviter :

  • Vous n'aimez pas les histoires qui mettent en scène la folie des personnages ;
  • Vous cherchez un roman plus dense (la nouvelle fait 12 pages).

 

---

Editions Feedbooks (10 mai 2021)

Goodreads

Feedbooks

Publicité
Publicité
Commentaires
Juniper Reads
Publicité
Juniper Reads
Derniers commentaires
Archives
Publicité