Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juniper Reads
1 juin 2021

“This is the shadow of hope. Knowing that we may never see the realization of our dreams, and yet still showing up.”

35883430

I'm Still Here: Black Dignity in a World Made For Whiteness - Brown, Austin Channing

---

Quelle place pour les Noirs dans un monde dominé par les Blancs ?

Depuis la mort de George Floyd, ou plutôt, son meurtre, le mouvement Black Lives Matter a pris de l'importance et la grande majorité d'entre nous a pris conscience que le racisme est encore une réalité quotidienne outre-Atlantique. Martin Luther King avait un rêve en 1963, mais cet idéal n'est toujours pas devenu réalité près de 60 ans après le célèbre discours du Lincoln Memorial.

Les choses semblent certes moins dramatiques sur le continent européen qu'aux Etats-Unis, mais est-ce réellement le cas ? Que peut-on dire du taux d'emploi des Noirs ou des Nord-Africains dans les sociétés européennes ? La discrimination à l'embauche est une réalité que de nombreux organismes d'égalité des chances dénoncent encore, jour après jour. Qu'en est-il de la vie dans les quartiers dits "difficiles", où les populations étrangères sont souvent refoulées ? Des contrôles policiers parfois souvent arbitraires, faits en fonction de la couleur de la peau ou des vêtements portés par la personne ?

Je ne suis pas Noire. Je ne peux donc que difficilement imaginer la vie quotidienne de nos frères et soeurs de couleur. En revanche, je suis une femme et, en tant que telle, je subis ma part de discrimination, salariale notamment. Et cela me révolte terriblement. J'ai fait les mêmes études que mes collègues masculins. J'ai eu de meilleurs résultats que la plupart d'entre eux, j'ai effectué plus de stages d'été, je m'investis beaucoup plus dans la formation continue et la veille technologique. Pourquoi mon salaire est-il moindre que le leur ? En analysant la colère que je ressens parfois à l'idée d'être déconsidérée du fait de mon sexe, je parviens à comprendre quelque peu la colère des Noirs face à l'égocentrisme blanc. Même si, pour eux, les inégalités ne sont pas seulement salariales. Elles sont partout.

Et compatir ne suffit pas. S'excuser non plus. Il faut agir et s'engager. C'est en substance le message délivré par Austin Channing Brown : seule la participation active de chacun dans la construction d'une société égalitaire pour tous, quel que soient leur sexe ou la couleur de leur peau, pourra réellement faire changer les mentalités.

 

++ A lire :

  • Vous souhaitez mieux comprendre le mouvement Black Lives Matter et le concept de White Fragility (la fragilité blanche) ;
  • Le racisme vous révolte ;
  • Vous êtes féministe ;
  • Vous êtes prêt à remettre vos comportements et ceux de vos proches en question.

-- A éviter :

  • Vous en avez assez d'entendre parler des mouvement anti-racisme et de voir le hashtag #BLM partout ;
  • Vous êtes athée (Austin Channing Brown ne cache pas sa foi en Dieu et en l'Eglise) ;
  • Vous n'êtes pas prêt à changer vos habitudes.

 

 

---

Editions The Crown Publishing Group (15 mai 2018)

192 pages (ebook)

Goodreads

Amazon

Publicité
Publicité
Commentaires
Juniper Reads
Publicité
Juniper Reads
Derniers commentaires
Archives
Publicité